la vie communautaire

Suderbyn est un écovillage en Suède situé sur l’ile de Gotland, au coeur de la mer Baltique. Depuis 10 ans, la communauté attire énormément de jeunes venus du monde entier, pour apprendre et expérimenter la permaculture, l’écoconstruction et les énergies renouvelables. 

Co-fondé par Robert Hall, observateur politique, Suderbyn est au centre d’une multitude de projets variés.

Des actions quotidiennes de la communauté pour réduire leur impact écologique sont amplifiées par des organisations comme Ecolise, un des réseaux les plus influents en Europe réussissant les ONG agissant pour faire reconnaitre le changement climatique et l’impact positif des actions communautaires telles que les écovillages.

Très dynamique, la communauté compte en permanence entre 15 et 40 membres et repose sur deux organisations principales : une association qui gère la partie éducative et les relations internationales ainsi qu’une coopérative pour les besoins du quotidien des habitants.

Expérimenter la vie en autonomie

Suderbyn aspire à devenir une école pour apprendre une vie durable grâce à la permaculture et notamment une alimentation locale de saison, l’objectif zéro déchet et l’économie circulaire.

A l’origine, j’avais imaginé que des familles suédoises viennent s’installer ici. Mais c’est plutôt des jeunes qui sont venus. Le fait qu’un maximum de choses soient en commun et non privés, cela ne convient pas aux anciennes générations. Nous nous focalisons donc sur des actions éducatives  – Robert Hall, co-fondateur de Suderbyn

La communauté se concentre actuellement sur Closed Loop : un projet qui a pour ambition de développer un prototype de système circulaire pour la production de nourriture et énergie, applicable partout : même dans les régions froides et biologiquement sensibles.

Ce système utilise les principes de l’économie circulaire où rien ne se perd, tout est ré-utilisé.

Les surplus alimentaires sont recyclés par l’aéroponie – une méthode de culture hors-sol – et par un digesteur de biogaz – transformant les déchets en engrais ou en énergie pouvant notamment alimenter des voitures.

Un manuel expliquant comment dupliquer cette démarche sera prochainement disponible. De nombreux contenus éducatifs sont déjà disponibles, notamment sur place et sur le web.

Une vie à faible impact écologique

Au quotidien, la communauté cherche à diminuer son impact environnemental par tous les moyens. Une attention particulière est par exemple accordée au recyclage des déchets : tout est recyclé ou réutilisé.

La création d’energies renouvelables avec des panneaux solaires et des éoliennes et une alimentation locale et de saison est également un axe développé.

Pour ne pas polluer l’eau potable, Suderbyn veille à n’utiliser que des produits 100% naturels.

Une coalition de réseaux pour soutenir les communautés durables

En parallèle de la vie communautaire, Suderbyn est la base d’Ecolise, une coalition de réseaux nationaux et internationaux pour les communautés durables. Elle agit au niveau politique pour faire entendre les solutions innovantes des écovillages et autres mouvements de transition écologique et solidaire.

Chaque année, une cinquantaine de membres se réunissent pour mesurer les enjeux des politiques environnementales et voir comment les actions communautaires européennes peuvent y contribuer.

Paiement via crypto monnaie
Tip Eden-ecologie with Cryptocurrency

Faire un paiement de Bitcoin a Eden-ecologie

Scan to Faire un paiement de Bitcoin a Eden-ecologie
Scannez le code QR ou copiez l/adresse ci-dessous dans votre portefeuille pour envoyer du bitcoin:

Donate Bitcoin Cash to Eden-ecologie

Scan to Donate Bitcoin Cash to Eden-ecologie
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send bitcoin:

Donate Ethereum to Eden-ecologie

Scan to Donate Ethereum to Eden-ecologie
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Donate Litecoin to Eden-ecologie

Scan to Donate Litecoin to Eden-ecologie
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Faire un paiement Monero a Eden-ecologie

Scan to Faire un paiement Monero a  Eden-ecologie
Scannez le code QR ou copiez l/adresse ci-dessous dans votre portefeuille pour envoyer du Monero:

Donate ZCash to Eden-ecologie

Scan to Donate ZCash to Eden-ecologie
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash:

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *